image effet ombre chateau Vaillant internat college lycee esport

FAQ Admissions

De nombreux aspects de la candidature d’un élève sont observés.

1. L’élève doit accepter les règles de l’établissement et les valeurs qui sont les nôtres. Notamment au regard de la cigarette, de l’uniforme et de la nécessité d’avoir un excellent comportement.

2. Les notes ne sont pas le point de focus de l’analyse d’un dossier car nous sommes là pour éduquer et instruire. Notre mission à cet égard est une réussite constante quel que soit l’élève.

3. Les parents doivent également accepter nos règles et faire confiance à l’établissement.

Même à distance, un entretien avec l’enfant et les parents et toujours indispensable.

Le Château Le Vaillant, internat collège lycée spécialisé dans le eSport, accueille les enfants de la 6e à la terminale toute l’année y compris les week-end et les vacances.

De nombreux parents résident à l’international et ne peuvent voir leurs enfants pendant plusieurs mois.

Si votre enfant est sur liste d’attente, nous vous conseillons de patienter jusqu’à la date butoir qui vous sera donnée.

Si d’aventure, il n’y a avait plus de place, nous vous proposerions un autre internat de notre groupe en France ou en Suisse.

L’uniforme ou plus exactement la tenue aux couleurs de l’établissement est obligatoire tous les jours. Le code vestimentaire est clairement expliqué aux élèves au début de l’année ; il leur est rappelé à toute tentative de manquement.

L’uniforme est offert au début de l’année. Dès que l’élève veut changer son uniforme, il le ramène à la buanderie et un autre lui est systématiquement donné.

Nous proposons des stages et cours de vacances qui permettent de découvrir l’internat d’une autre façon.

Avec les enseignements le matin et les activités sportives et culturelles l’après-midi, les stages « Privilège » sont une excellente manière d’apprendre et de se détendre.

Retrouvez tous les stages de vacances : ici.

Départ

Chaque vendredi, notre car part du Château Le Vaillant à 16h pour la gare d’Amiens (environ 1h15 de trajet). Un accompagnateur de l’école reste avec les enfants jusqu’à ce qu’ils soient installés dans le train. Les enfants partent d’Amiens à 17h37 pour arriver à Paris Gare du Nord à 18h56 (1h19 de trajet). Les parents accueillent leurs enfants à Paris.

Retour

Chaque dimanche, les parents amènent leurs enfants à Paris Gare du Nord pour prendre le train de 17h31 et arriver à Amiens à 18h38 (1h07 de trajet). Nous accueillons les enfants à la gare et notre car les ramènent jusqu’au Château Le Vaillant vers 20h (environ 1h15 de trajet).

Dans la mesure où il reste des places en chambre et en classe, une intégration peut avoir lieu à tout moment de l’année.

Notre internat accueille majoritairement des Français. Néanmoins plus de 35 nationalités sont présentes dans l’école.

Quel que soit l’âge des élèves, l’alcool, la drogue, la cigarette sont strictement interdits au sein de l’établissement.

Tout manquement engendrera une renvoi définitif.

Nos élèves sont originaires de plus de 35 pays différents. Nombreux sont ceux qui pratiquent de temps à autres leurs religion et rites.

Notre internat est laïque mais nous respectons la liberté absolue de conscience de chaque personne.

Chaque élève a le droit d’avoir au-delà de la raison et des lois en vigueur en France une vie spirituelle singulière. Personne ne peut l’en empêcher.

Nous avons au château, une salle œcuménique permettant à l’élève de se recueillir lorsqu’il en éprouve le besoin.

En revanche, le prosélytisme et la prédication sont strictement interdits.

Filles et garçons sont toujours ensemble en classe, au restaurant et en activités.

Les chambres, sanitaires,  vestiaires et toilettes sont en revanche strictement séparés.

Notre établissement propose les 3 filières générales du Baccalauréat : S, ES, et L.

Le Bac S est le bac scientifique ; le Bac ES est le Bac en Sciences Economiques ; le Bac L est le bac littéraire.

En France, le Baccalauréat est indispensable pour poursuivre en enseignement supérieur. L’accès aux études supérieures n’est pas obligatoirement assorti d’un concours. Une grande partie des écoles spécialisées et toutes les universités nécessitent une inscription à la plateforme ParcourSup.

Les élèves y font des choix de poursuite d’études et en fonction de leurs résultats, les élèves sont admis ou refusés. Cette « sélection » se déroule avant les résultats du baccalauréat. Elle se fait donc sur la base des résultats scolaires de première et terminale.

Nous avons composé 6 « bouquets de disciplines » permettant aux élèves de choisir un parcours en lien avec leur souhait de poursuite d’études.


Parcours International
Langues, Littérature, Cultures étrangères
Mathématiques
Sciences Economiques et Sociales

Exemple : un élève voulant s’inscrire en Université de droit ou américaine ou bien faire une Ecole de commerce sans classe préparatoire doit, de préférence, choisir notre parcours International qui propose : Mathématiques, Sciences Economiques et Sociales, Langues, Littérature, Cultures étrangères.


Parcours Economie & Finances
Physique-Chimie
Mathématiques
Sciences Economiques et Sociales

Exemple : un élève voulant s’inscrire en Université d’économie ou faire une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) aux Ecoles de commerce doit, de préférence, choisir le parcours Finances qui propose : Mathématiques, Sciences Economiques et Sociales, Physique-Chimie.


Parcours Sciences
Mathématiques
Sciences de la Vie et de la Terre
Physique-Chimie

Exemple : un élève voulant s’inscrire en Université de Sciences ou faire une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) aux Ecoles d’ingénieur doit, de préférence, choisir le parcours Sciences qui propose : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre.

 

Parcours Santé
Langues, Littérature, Cultures étrangères
Mathématiques
Sciences de la Vie et de la Terre

Exemple : un élève voulant s’inscrire en Université de médecine ou préparer les concours paramédicaux doit, de préférence, choisir notre parcours Santé qui propose : Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Langues, Littérature, Cultures étrangères.

Au Château le Vaillant, internat collège lycée, nous mettons plus de 200 jeux vidéos à disposition de nos élèves.

Cette diversité de jeux va leur permettre de développer de nombreuses compétences, tout aussi variée : la capacité d’adaptation, la réactivité, le raisonnement stratégique, l’esprit d’équipe, le leadership ou encore la communication interpersonnelle.

Groupe de jeune en train de faire du sport au chateau vaillant internat college lycee esport

Un internat permanent du groupe Diderot Éducation – Boarding School | Siège Social : 8, Boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.