image effet ombre chateau Vaillant internat college lycee esport

Château Le Vaillant - Collège Lycée Esport

eSport à l'école : quelles compétences développe-t-on grâce aux jeux vidéo ?

« Les jeux vidéo rendent bête »
« Les gamers n’ont pas de vie sociale »
« Les jeux vidéo sont une addiction »

Si vous êtes d’accord avec ces affirmations, nous vous conseillons de lire l’article qui suit. 

Enfant entrain de jouer aux jeux videos au chateau le vaillant internat college lycee esport

Au Château le Vaillant, internat collège lycée, nous mettons plus de 200 jeux vidéo à disposition de nos élèves (MMO, simulation, RPG, courses, aventure, gestion etc.). Que ce soit dans le cadre d’entraînements, ou en compétition, la diversité de jeux vidéo proposés par l’école, permet aux enfants de développer de nombreuses compétences. En voici quelques-unes :

La capacité d’adaptation

Grâce aux nombreux jeux vidéo dont dispose le Château, les élèves changeront constamment d’environnement, de personnages, ou encore de quêtes. De ce fait, ils resteront dans un processus d’apprentissage permanent et devront s’adapter aux différents contextes.

L’anticipation

Au cours du jeu, les dangers sont imprévisibles et obligent le joueur à être réactif. Ces difficultés augmenteront les réflexes des élèves, ainsi que leur coordination (réflexion – action / œil – main). Les missions étant souvent chronométrées, les joueurs devront anticiper leurs actions afin de franchir les étapes.

Le raisonnement stratégique

Certains jeux demandent beaucoup de réflexion. La résolution de problèmes y est très présente et les joueurs sont face à des dilemmes. Ils doivent apprendre à s’organiser, à prendre des décisions et à gérer des ressources afin d’atteindre leur but.

La communication interpersonnelle

Lors de la gestion de ressources ou la prise de décision, il arrive que les joueurs ne soient pas seuls ; notamment dans les jeux multi-joueurs (MMO par exemple). Dans ces situations, il va être question de défendre son point de vue, de négocier avec son équipe, ou encore d’être à l’écoute des avis divergents. Nos élèves apprendront à dépasser leur timidité, à manager, ou encore à s’entraider. 

L’esprit d’équipe

Dans le eSport, il n’est pas rare de devoir jouer en équipe. Ces jeux nécessitent de faire preuve d’entraide, d’écoute, de coordination, et de coopération. Finalement, des qualités similaires à celles requises dans le monde réel (scolaire, ou professionnel). Ces différentes missions donneront également à nos jeunes l’occasion de mieux se connaître : ils sauront identifier leurs points forts et leurs points faibles. 

Le leadership

Que ce soit dans les jeux, ou dans le monde du sport, l’esprit de compétition y est très marqué. Le eSport n’échappe donc pas à la règle. Nos jeunes auront envie d’aller décrocher la victoire, d’atteindre leur but ; de terminer leurs missions en un temps record. Cet esprit de conquérant associé à un bon esprit d’équipe fera de nos élèves d’excellents futurs leaders. 

Un nouveau regard sur l’échec

Un bon leader sait faire face à l’échec et le tourner à son avantage. Il sait que l’erreur lui permettra d’évoluer. 

Dans le domaine des jeux vidéo, la notion d’apprentissage par l’échec est très présente. L’erreur n’est pas perçue comme grave. Un joueur est gratifié quand il réussit, et encouragé quand il échoue. Au fil du temps, les élèves du Château le Vaillant, internat collège lycée de eSport, changeront leur rapport à l’échec. Ceci va leur permettre de mieux gérer leurs émotions et leurs doutes ; d’autant plus dans le cadre d’une pratique encadrée et surveillée. 

Grâce aux qualités développées lors de leur scolarité au sein du Château le Vaillant, nos élèves seront des candidats de choix dans le monde professionnel et ce, quelque soit le domaine d’activités.

Developper son esprit d'equipe grace aux jeux videos au chateau le vaillant internat college lycee de esport

Une école du groupe Diderot Éducation – Boarding School | Siège Social : 8, Boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.